Atelier Robotique

 

Introduction

L’atelier de Robotique est un lieu de créativité technologique où adolescents et adultes se retrouvent pour partager leur enthousiasme et réaliser des projets ensemble.
Il n’y a pas de prérequis technique pour participer à cet atelier : pas besoin de savoir programmer, ni de connaître l’électronique, ni la robotique… Juste, avoir envie !

 

 

Public

Nous accueillons les adolescents à partir de la classe de 6e et les adultes.
Venez exprimer votre créativité et apprendre par la pratique ce qui vous intéresse !

 

Objectif

Le but n’est pas de faire beaucoup de théorie mais d’apprendre par la réalisation de projets concrets. Créativité, recherche et plaisir sont les composantes de la réalisation d’un projet.

Un projet est éventuellement découpé en étapes pour réaliser les « briques » qui sont ensuite assemblées pour donner vie au projet final.

Les projets ne sont pas imposés, une formation minimum est assurée pour pouvoir se débrouiller avec les logiciels et le projet commence !
Nous cherchons sur Internet les schémas et le code dont nous avons besoin et construisons à partir de cela.

 

Rôles dans les projets

Il y a des rôles possibles tels :
– la réalisation du montage électronique (on s’inspire d’un montage existant sur Internet)
– la programmation logicielle de la carte électronique (on s’inspire d’un code existant sur Internet)
– la conception d’idées du projet et d’éventuelles améliorations
– la réalisation de l’environnement pour un robot : dessin du suivi de lignes ou réalisation du labyrinthe avec des cartons etc.

Chacun est libre de tenir un ou plusieurs rôles dans un projet.


Arduino et Open Source

Nous utilisons des cartes Arduino qui possèdent un microcontrôleur facilement programmable ainsi que de nombreuses entrées-sorties qui permettent d’interagir à l’aide de capteurs, d’émetteurs, de moteurs etc.


L’ensemble des cartes Arduino se programment en C++ à l’aide d’un logiciel de programmation gratuit et Open Source fourni par Arduino.
Il y a possibilité de programmer l’Arduino par assemblage de blocs graphiques de type Scratch.
L’image suivante provient d’Ardublock :

Nous utilisons des logiciels Open Source dans un esprit de partage communautaire car pour démarrer un projet, nous nous inspirons des montages et du code que d’autres mettent à disposition sur Internet.
Nous encourageons le partage des projets réalisés sur le site web GitHub qui permet de sauvegarder notre code sur une machine distante et de le partager si on le souhaite.
Notre dépôt de code source est visible sur :
https://github.com/vash360/arduino

 

Exemples d’apprentissages

Faire clignoter une LED / réaliser un feu tricolore


– Utilisation de capteurs : luminosité,  distance avant obstacle, détection de mouvements, niveau sonore, niveau d’eau, détecteur de ligne au sol etc.


– Utilisation d’un écran TFT

– Utilisation et programmation du robot mBot de MakeBlock :

– Utilisation de son smartphone connecté par Bluetooth pour interagir :
– par le biais d’une application de communication Bluetooth pour le pilotage de robots
– lorsque l’on reçoit un SMS/Email sur son smartphone,
– par la la reconnaissance vocale
– grâce à l’utilisation des capteurs du smartphone tel : le GPS, le gyroscope etc.

– Interagir avec du son :
– Jouer une mélodie préprogrammée sur un haut parleur
– Interagir en fonction du niveau sonore

– Utilisation de robots :

– Programmation de robots Zumo pour du combat mini-Sumo :

Le but étant : dans un périmètre défini d’avoir 2 robots autonomes ou dirigés par un joystick/smartphone et de pousser son adversaire hors du ring. Le robot gagnant étant celui qui reste en dernier sur le ring.

– Programmation de robots Zumo ou MBot pour du suivi de lignes

– Programmation de robots pour la résolution de labyrinthes

Dates

A définir, reprise des ateliers en Septembre 2018.
Hélas, nous n’avons aucune  possibilité d’accueil pour les personnes en fauteuil (escaliers).

Il faudra que certains des participants amènent un ordinateur portable pour programmer les cartes Arduino, nous leur fournirons tous les logiciels nécessaires pour cela.

Tarif

8 Euros la journée. Possibilité de payer par chèques vacances ou chèques jeunes rubrique « culture « .

Ressources

Arduino
https://www.arduino.cc/

FabLab
http://cursus.edu/article/18267/tout-faut-savoir-sur-les-fablabs/.

Un cours en Français pour débutant avec Arduino
https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino  )

Scratch : programmation graphique par assemblage de blocs
https://scratch.mit.edu/

Scratch for Arduino
http://s4a.cat/

Ardublock : programmation graphique d’un Arduino par blocs (identique à Scratch) :
Très intéressant car il traduit les blocs en code C++ ce qui permet d’apprendre.
http://blog.ardublock.com/

1Sheeld : extension d’Arduino permettant d’utiliser très facilement les capteurs et fonctionnalités d’un smartphone :
https://1sheeld.com/

Make Block : programmation graphique d’un robot MBot et d’un Arduino par assemblage de blocs (basé sur Scratch 2.0)
En ligne : http://editor.makeblock.com/ide.html
Hors ligne : http://www.mblock.cc/download/

BlocklyDuino: programmation graphique d’un Arduino par assemblage de blocs
(contient des blocs Zumobot)
En ligne : http://www.techmania.fr/BlocklyDuino
En ligne : http://easycoding.tn/bde/demos/code/?lang=fr (Blockly Duino enhanced)

Simulateur électronique en ligne (dont Arduino) développé par Autodesk
https://www.tinkercad.com/circuits

Ressources et tutoriels en Français Arduino, impression 3D
http://www.mon-fablab.fr/ressources/vue_ensemble/
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=ressources:arduino

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