Gym Douce

Vous ne deviendrez pas un « sportif » en pratiquant la gymnastique douce. Son objectif premier est l’épanouissement physique : le corps,  et psychique : l’esprit. La pratique de la gym douce vise à améliorer l’équilibre, la coordination et la souplesse, en tenant compte des capacités physiques et des besoins  de chacun,  toujours dans le respect du corps. Elle est donc particulièrement adaptée  et recommandée aux seniors mais peut être pratiquée par tous. Elle est encore appelée Activité Physique Adaptée (APA).

Elle repose sur plusieurs principes :

L’accompagnement. Les mouvements se font toujours en étant à l’écoute de son corps. On se laisse guider par ses sensations, en douceur, sans risque de blessure.

La profondeur. Le mouvement s’origine au plus profond du corps. Il en découle une stabilité du corps et une sérénité de vie.

La lenteur. Les mouvements exécutés avec lenteur permettent de prendre conscience des sensations émergentes.

La globalité. Toutes les articulations sont sollicitées au cours des mouvements  leur donnant ampleur et structure.

Le tonus. Les mouvements étant réalisés avec lenteur et relâchement, le corps acquiert force et vitalité.

La respiration. Outre que la respiration ventrale permet une élimination facile des déchets, elle va permettre l’unification du corps et de l’esprit en stimulant la circulation de l’énergie.

En résumé, la pratique de cette gymnastique ne provoque ni fatigue, ni effort démesuré. Elle  est notamment efficace contre le stress, la fatigue chronique, l’insomnie, les problèmes digestifs et cardiovasculaires, les douleurs articulaires, le mal de dos et la solitude.
Elle se pratique en petit groupe conduit par un professeur  diplômé. Elle n’a aucune contre-indication. Elle est largement soutenue par le corps médical.

Pour le moment, elle est ouverte aux personnes orientées par leur médecin. Elle devrait être ouverte à tous dès que l’Etat l’autorisera.

Fréquence et conditions d’accès : un atelier par semaine, sur 30 séances (sur le temps scolaire) ouvert à tous (une dizaine de personnes,  hommes, femmes, munis d’un certificat médical)

Lieu : Salle des fêtes LA GARE et Préau de l’ancienne Ecole LE VILLAGE
Dates et horaire des ateliers
Le lundi de 13h45 à 14h45 (3 séances)
Le jeudi de 10h30 à 11h30  (28 séances)

2021

 

2022

 

j.  07 octobre l.  03 janvier
j.  14 octobre j.  13 janvier
j.  21 octobre j.  20 janvier
l.  08 novembre j.  27 janvier
j.  18 novembre j.  03 février
j.  25 novembre j.  10 février
j.  02 décembre j.  03 mars
j.  09 décembre j.  10 mars
j.  16 décembre j.  17 mars
j.  24 mars
j.  31 mars
j.  07 avril
j.  14 avril
j.  05 mai
j.  12 mai
j.  19 mai
l.  23 mai
j.  02 juin
j.  09  juin
j.  16 juin
j.  23 juin
j.  30 juin

Renseignements et inscriptions auprès de

Colette SAPIN : vivreasainthilaire@orange.fr ou